Mon premier anniversaire

Le premier anniversaire de votre enfant n'est pas un jour comme les autres !

N’oubliez pas que votre enfant n'a aucune attente de son premier anniversaire. Cette fête est pour vous, votre famille et vos amis qui vont venir faire "Ooh" et "Ahah" à propos de votre enfant !

En règle générale, la fête pour un 1er anniversaire ne dure pas très longtemps, une heure à une heure et demie.

Le meilleur moment se situe après la sieste de votre enfant, lorsqu'il est en pleine forme.

Vous n'avez pas à vous préoccuper des adultes : assurez-vous d'avoir fait les présentations et le reste se fera tout seul !

Vous pouvez organiser quelques jeux "brise-glace" pour commencer et pimenter le tout.

premier anniversaire garçonIl est recommandé de fêter le premier anniversaire chez vous ou dans un environnement qui met votre bébé à l’aise.

premier anniversaire filleSi vous choisissez un thème, prenez celui que vous aimez mais vous n'avez pas besoin d'en faire une tonne à cet âge là. Un concept simple, tel qu'une couleur, un personnage d'un dessin animé ou une histoire favorite suffit largement pour faire sourire votre enfant! Et ça vous aide à vous inspirer pour l'invitation, la décoration et les jeux.

Invitation

Voici des invitations à imprimer:

Invitation premier anniversaire fille   Invitation premier anniversaire garçon

Si vous voulez créer une invitation premier anniversaire vous-même voici une petite idée :

Matériel :

  • photos numériques,
  • ordinateur,
  • imprimante,
  • Papier photo (les 2 côtés en papier et non plastifiés).

Réalisation : Choisissez dans vos photos celles où votre enfant fait quelque chose pour la première fois : premiers pas, premier sourire, premier grand bain, etc.

Avec un programme de photos ou avec Power Point, créez un "collage" tel que ci-dessus. Prenez un grand "1" de la taille de l’invitation et faites un collage des photos.

Sur l’autre coté, imprimez l’invitation.

Utilisez du papier photo ou du papier spécial invitations. ATTENTION ! Il ne faut pas que le verso du papier photo soit plastifié, sinon l’encre ne restera pas imprimée.

Vous pouvez aussi imprimer un grand "1" et les photos séparément. Collez alors les photos sur le carton avec le "1". Découpez ensuite le "1" et écrivez le texte sur l’autre face.

Exemples de texte :

Il y a une première fois pour tout ! Le premier bain Le premier Noël Les premiers pas etc.

et naturellement mon premier anniversaire !

Je le fête le……..... à …h…

Adresse, et n° de téléphone

Pourriez-vous me confirmer votre présence… c’est pour la taille du gâteau !!

Décoration premier anniversaire

Des ballons !

Graçon avec ballonsDes ballons sont un moyen simple et économique de décorer et de mettre tout le monde dans une ambiance de fête ! Mettez beaucoup de ballons et à la fin de la fête, donnez-les aux enfants. Par contre quand il y a beaucoup de petits qui partent en aventure il vaut mieux mettre les ballons en hauteur. Quand les petits les éclatent ça peut leur faire très peur ! Jetez les ballons éclater directement au poubelle pour éviter que les petits les mettent dans la bouche.

Vous pouvez les attacher en grappes ou en faire un personnage, un clown, un animal… Pour la réalisation, vous pouvez attacher les ballons ensemble et/ou les coller.

Photos de sa 1ère année

Matériel :

  • Photos de votre enfant; prenez celles que vous avez peut-être déjà utilisées pour l’invitation ou un jeu,
  • grandes feuilles de papier coloré, du papier cadeau ou du carton,
  • imprimante,
  • Colle.

Imprimez les photos en grand format et collez-les au milieu d’une grande feuille de papier coloré. Si vous en avez plusieurs, fixez-les sur vos murs par ordre chronologique.

Matériel :

  • carton de préférence coloré, par exemple dans la couleur de votre thème choisi ou la couleur favorite de votre enfant,
  • ciseaux,
  • Pâte à fixe et/ou épingles.

Découpez de grands "1" dans du carton coloré et collez-les sur vos rideaux ou vos murs.

Pour cela, imprimez un "1" (avec le fond que vous aimez) et agrandissez-le à la taille que vous souhaitez. Mettez-le sur le carton et vous n'avez plus qu’à découper.

Jouets et doudous

Matériel :

  • jouets de votre enfant

Posez des doudous et jouets partout dans la pièce et notamment au milieu de votre table.

Jeux premier anniversaire

En général, il y a des enfants d'âges différents aux premiers anniversaires étant donné que c’est vous qui invitez votre famille et vos amis. Voici quelques jeux pour mettre tout le monde dans l'ambiance, adultes et enfants!

Pâte à modeler

Matériel :

  • pâte à modeler
  • Emporte-pièce (suffisamment pour tous les invités)
  • Une nappe en plastique ou papier pour pas trop salir!

Réalisation :pâte à modeler

La pâte à modeler amuse petits et grands. Posez au milieu de la table les pots de pâtes à modeler, les emporte-pièce et autres accessoires ou répartissez-les devant chaque invité. Vous pourrez leur donner la petite forme qu'ils auront conçue comme "souvenir" de la fête.

Vous pouvez aussi fabriquer votre propre pâte à modeler, vous trouverez plein de recettes sur internet.

Capsule du temps

C’est mon jeu préféré et le plus touchant pour le premier anniversaire mais vous pouvez aussi l'utiliser pour une marriage ou autre fête.

Matériel :

  • enveloppes
  • tout style de papier
  • crayons et feutres
  • "capsule"

Réalisation :

Chaque invité écrit un petit mot (un souhait ou une petite histoire) au bébé qui le lira à une date prédéterminée. Certains invités seront peut-être absents à la date de lecture du petit mot qui en sera d'autant plus émouvant.

Vous pouvez aussi demander à vos invités de l’écrire chez eux avant de venir, afin de leur laisser le temps d’y réfléchir. Ils les amèneront le jour de la fête pour le mettre dans la capsule.

Les invités peuvent écrire ce qu’ils veulent sur le papier, par exemple : donner un conseil, raconter leur rêve pour votre enfant, leur propre histoire, un souhait, un poème ou tout autre chose qui leur passe par la tête.

Vous pouvez aussi le remplir avec des photos (un collage de la première année de votre bébé par exemple), des articles de journaux et magazines, des informations et photos du lieu d’habitation et de la ville, informations sur les invités (hobbies, âge, sport, film favori, etc.), une pièce de monnaie de l’année de naissance de votre enfant ou toute autre chose qui rappelle cet événement.

Vous pouvez utiliser tout ce que vous pouvez fermer facilement, à clé ou avec beaucoup de ruban adhésif. Créez une étiquette avec par exemple le texte de : "ne pas ouvrir avant … (année)" et mettez le nom de votre enfant.

Quelques autres petites idées d'activités:

Chantons ensemble

Besoin :

  • éventuellement des coussins pour s'assoir sur le sol
  • de la musique ou des instruments

Réalisation :

Mettez tout le monde dans un cercle. Chacun nomme sa chanson d’enfant favorite que l'on chante alors tout ensemble.

Si vous pouvez vous procurer un karaoké pour enfants, le jeu sera encore plus amusant.

Qui est qui

Matériel :

  • une photo de chaque invité lorsqu'il était bébé
  • grand carton pour mettre les photos
  • stylos
  • Punaises ou autres choses pour attacher les photos sur le carton. Le patafix est bien car ça ne laisse pas des trous dans les photos.

Préparation :

Demandez d'avance à chaque invité d’apporter une photo de lui-même lorsqu'il était bébé.

Réalisation :

Attachez les photos sur le carton et écrivez un numéro en dessous de chaque photo. Demandez à chaque invité de noter qui est qui. Celui qui a le plus de bonnes réponses a gagné.

Vrai ou faux ?

Matériel :

  • papier et stylo pour chaque invité
  • liste avec des questions

Préparation :

Beaucoup de personnes ne réalisent pas vraiment tout ce qu’un bébé sait déjà faire. Préparez une liste avec ce que votre bébé sait faire, par exemple : dire papa et maman, toucher son nez, sucer son pouce, manger avec une cuillère, changer de chaîne de télé, prendre son bibi tout seul, allumer la télé etc.

Alternez avec des choses que votre enfant ne sait pas encore faire : dire l’alphabet, compter jusqu'à dix, composer un numéro de téléphone, etc.

Jeu :

Vos lisez votre liste et vos invités doivent deviner si c’est vrai ou faux.

Que mange bébé ?

nourriture bébéMatériel :

  • 7 petits pots pour bébé
  • petites cuillères
  • papier et stylos

Enlevez les étiquettes des petits pots, donnez-leur un numéro et marquez sur un papier ce qu’il y a dans les pots.

Chaque participant reçoit une cuillère, un stylo et du papier. Chacun goûte les petits pots et note sur le papier le contenu auquel il pense. Celui qui a le plus de bonnes réponses a gagné.

Idées recettes

Gâteaux premier anniversaire

  • Vous pouvez préparer un gâteau (quatre quarts, gâteau au yaourt ou votre gâteau préféré) et le couper en forme de "1".
  • Vous pouvez faire un gâteau carré (quatre quarts, gâteau au yaourt ou votre gâteau préféré) et ajouter par-dessus un certificat de naissance : quand le gâteau est froid, mettez un glaçage blanc sur lequel vous écrivez, avec un crayon pâtissier, le nom de votre enfant, date et lieu de naissance, nom des parents etc. ou tout autre texte souhaité.
  • Vous pouvez aussi commander un gâteau avec la photo de votre enfant chez. Mais vous pouvez aussi commander uniquement la photo que vous posez sur votre gâteau. Ils en réalisent de très jolis et ils ont des idées super pour les décorer.
  • Pour la décoration vous pouvez utiliser une bougie en forme de "1", des petits jouets, cubes, petites peluches, hochets ou tout autre petit objet que votre enfant affectionne particulièrement.

Recettes premier anniversaire

Ce que vous voulez servir dépend entre autre de l’âge de vos invités. Par exemple, ne mettez pas de cacahuètes sur la table quand il y a des enfants en bas âge.

Pour les enfants, vous pouvez plus facilement mettre des bonbons, des chips (on n'y échappe pas de tout façon), des fruits en brochette, glaces, gâteaux, etc.

Je pose toujours plus de fruit et légumes pour les enfants et juste un peu de sucrerie et gâteau apéritive. Mes expériences m’ont montré que les fruits et légumes quand ils sont bien dispose part plus vite que les gâteaux.

Les bâtonnets de carottes et concombres, agrémentés de sauces ainsi que les petites tomates cerise sont appréciées des petits mais aussi des grands.

Des canapés et petits toasts, les quiches et les pizzas sont également pour tout âge.

Vous pouvez aussi faire un petit buffet pour tous.

Personnellement, j’utilise http://www.marmiton.org et http://www.cuisineaz.com/ pour trouver les recettes. Ils ont également des dossiers complets par thèmes et un moteur de recherche par ingrédients très pratique. remonter

***z-end-file.shtml**